Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Ballade Amoureuse
La Ballade Amoureuse d’Othon de Grandson est une œuvre emblématique du XIVe siècle qui explore les thèmes de l’amour et de la souffrance. Écrite dans un style lyrique riche, ce poème captivant évoque les tourments d’un amoureux dévoué, prêt à endurer la douleur pour le regard de sa belle. À travers ses vers, Grandson offre une vision intemporelle de l’amour, marquée par la sincérité et la profondeur des émotions.
Amour, sachez que pas ne veux ce dire Pour moi jeter hors des amoureux lacs *, Car j’ai portÃĐ si longtemps mon martyre Que mon vivant ne le guerpirai * pas. Il me suffisait d’avoir tant de soÃŧlas * Que veoir puisse la belle gracieuse. Combien qu’elle est envers moi dangereuse, De lui servir ne serai jamais las. Certes Amour, quand bien à droit remire * Les hauts ÃĐtats, les moyens et les bas, Vous m’avez fait de tous les biens ÃĐlire, A mon avis, le meilleur en tous cas. Or aime, cÅur, si fort que pourras, Car ja n’auras peine si douloureuse Pour ma dame qui ne me soit joyeuse. De lui servir ne serai jamais las. CÅur, il te doit assez plus que suffire D’avoir choisi si bien que choisi as ; Ne dois quÃĐrir plus royaume ni empire, Car si bonne jamais ne trouveras, Ni si belle par mes yeux ne verras. C’est jeunesse sachant * et savoureuse. Ja soit-elle de m’amour dÃĐdaigneuse, De lui servir ne serai jamais las.
Ce poème nous rappelle que l’amour véritable est souvent accompagné de défis et de sacrifices. Les mots d’Othon de Grandson continuent de résonner aujourd’hui, invitant les lecteurs à réfléchir sur leur propre expérience amoureuse. N’hésitez pas à explorer d’autres œuvres de cet auteur fascinant et à partager vos réflexions sur ce poème.