Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Ballade du Rôdeur des Champs
La ‘Ballade du Rôdeur des Champs’ de Jean Richepin nous plonge dans l’univers d’un personnage libre, en quête de sensations et d’aventures. Écrit à la fin du 19ᵉ siècle, ce poème évoque la vie nomade et débridée d’un vagabond, se moquant des conventions sociales tout en célébrant la nature. À travers des vers riches et imagés, Richepin invite le lecteur à explorer l’âme d’un rôdeur qui, bien qu’en marge de la société, trouve sa richesse dans l’expérience quotidienne.
Nul ne peut dire où je juche : Je n’ai ni lit ni hamac. Je ne connais d’autre huche Si ce n’est mon estomac. Mais j’ai planté mon bivac Dans le pays de maraude, Où sans lois, sans droits, sans trac, Je suis le bon gueux qui rôde. Le loup poursuivi débuche. Quand la faim me poursuit, crac ! Aux œufs je tends une embûche : Les poules font cotcodac Et pondent dans mon bissac. Puis dans une cave en fraude Je bois vin, cidre ou cognac. Je suis le bon gueux qui rôde. Quand j’ai sifflé litre ou cruche, Ma cervelle est en mic-mac ; Bourdonnant comme une ruche, Mon sang fait tic-tac tic-tac. Alors je descends au bac Où chante quelque faraude Qui me prend pour son verrac. Je suis le bon gueux qui rôde. Envoi Prince au cul bleu comme un lac, Cogne dont l’œil me taraude, Pique des deux, va ! Clic, clac ! Je suis le bon gueux qui rôde.
En somme, la ‘Ballade du Rôdeur des Champs’ nous interpelle sur les notions de liberté et d’authenticité. Ce poème encourage chacun à réfléchir sur son propre rapport à la nature et au monde qui nous entoure. N’hésitez pas à découvrir d’autres œuvres de Jean Richepin pour plonger davantage dans sa poésie unique.