La ballade : un genre poétique riche et varié
Une ballade est une forme de vers, souvent narrative, mise en musique. Les ballades dérivent de la chanson balladée ou ballade médiévale française, qui étaient à l’origine des « chansons dansantes ». Ce genre poétique était particulièrement caractéristique de la poésie et des chansons populaires de Grande-Bretagne et d’Irlande, allant du Moyen Âge tardif jusqu’au 19ème siècle. Les ballades ont également été largement utilisées à travers l’Europe, et plus tard en Australie, en Afrique du Nord, en Amérique du Nord et en Amérique du Sud.
Bien que les ballades n’aient pas de structure prescrite et puissent varier en nombre de lignes et de strophes, beaucoup d’entre elles emploient des quatrains avec des schémas de rimes ABCB ou ABAB, la clé étant une rime sur la deuxième et la quatrième ligne. Contrairement à une idée reçue, il est rare, voire inconnu, qu’une ballade contienne exactement 13 lignes. De plus, les couplets apparaissent rarement dans les ballades.
De nombreuses ballades ont été écrites et vendues sous forme de feuilles volantes. La forme a souvent été utilisée par des poètes et des compositeurs à partir du 18ème siècle pour produire des ballades lyriques. À la fin du 19ème siècle, le terme a pris le sens d’une forme lente de chanson d’amour populaire, souvent utilisée pour désigner n’importe quelle chanson d’amour, en particulier la ballade sentimentale de la musique pop ou rock, bien que le terme soit également associé au concept d’une chanson ou d’un poème narratif stylisé, notamment lorsqu’il est utilisé comme titre pour d’autres médias tels que des films.
Origines et caractéristiques des ballades
Les ballades sont originellement écrites pour accompagner des danses, et étaient donc composées en couplets avec des refrains dans des lignes alternées. Ces refrains étaient chantés par les danseurs au rythme de la danse. La plupart des ballades d’Europe du Nord et de l’Ouest sont écrites en strophes de ballades ou quatrains (strophes de quatre lignes) de lignes alternées de tétramètre iambique (huit syllabes) et de trimètre iambique (six syllabes), connu sous le nom de mètre de ballade. En général, seule la deuxième et la quatrième ligne d’un quatrain riment (dans le schéma a, b, c, b), ce qui suggère qu’à l’origine, les ballades consistaient en couplets de vers rimés, chacun de 14 syllabes.
Il y a une variation considérable de ce schéma sous presque tous ses aspects, y compris la longueur, le nombre de lignes et le schéma de rime, rendant la définition stricte d’une ballade extrêmement difficile. En Europe du Sud et de l’Est, la structure des ballades diffère de manière significative, comme les romanceros espagnols, qui sont octosyllabiques et utilisent la consonance plutôt que la rime. Les ballades sont généralement fortement influencées par les régions dont elles sont issues et utilisent le dialecte commun des gens.
Thèmes et styles des ballades
Dans toutes les traditions, la plupart des ballades sont de nature narrative, avec une histoire autonome, souvent concise, et reposent sur des images plutôt que sur des descriptions, ce qui peut être tragique, historique, romantique ou comique. Les thèmes concernant les travailleurs ruraux et leur sexualité sont fréquents, et de nombreuses ballades sont basées sur la légende de Robin des Bois. Une autre caractéristique commune des ballades est la répétition, parfois des quatrièmes lignes dans les strophes successives, en tant que refrain, parfois des troisièmes et quatrièmes lignes d’une strophe, et parfois des strophes entières.
Les ballades traditionnelles, classiques ou populaires ont été vues comme commençant avec les ménestrels itinérants de la fin du Moyen Âge en Europe. Au cours du 15ème siècle, des ballades imprimées suggèrent une riche tradition de musique populaire. Une référence dans l’œuvre de William Langland, Piers Plowman, indique que des ballades sur Robin des Bois étaient chantées dès la fin du 14ème siècle.
Exemple de poème de ballade
Dans la forêt, un écho résonne,
Les ombres dansent, les âmes frissonnent,
Au clair de lune, un chant résonne,
Histoires d’amour, de vies abandonnées.
Les vagues murmurent, le vent s’étonne,
Des cœurs blessés, des rêves qui s’étonnent,
Dans cette nuit, la passion s’étonne,
Une ballade douce, une lueur de vie.