Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Bon Vin et Fillette
Dans ‘Bon Vin et Fillette’, Pierre-Jean de Béranger nous invite à savourer les plaisirs simples de la vie. Écrit en 1843, ce poème met en avant la joie de l’amour et de l’amitié autour d’un bon verre de vin. La légèreté des vers reflète une époque où la convivialité est célébrée, faisant de cette œuvre un véritable hymne à la vie.
L’amour, l’amitié, le vin, Vont égayer ce festin ; Nargue de toute étiquette ! Turlurette, turlurette, Bon vin et fillette ! L’amour nous fait la leçon ; Partout, ce dieu sans façon, Prend la nappe pour serviette. Turlurette, turlurette, Bon vin et fillette ! Que dans l’or mangent les grands, Il ne faut à deux amants Qu’un seul verre, qu’une assiette. Turlurette, turlurette, Bon vin et fillette ! Sur un trône est-on heureux ? On ne peut s’y placer deux ; Mais vive table et couchette ! Turlurette, turlurette, Bon vin et fillette ! Si pauvreté qui nous suit A des trous à son habit, De fleurs ornons sa toilette. Turlurette, turlurette, Bon vin et fillette ! Mais que dis-je ? Ah ! dans ce cas, Mettons plutôt habit bas : Lise en paraîtra mieux faite, Turlurette, turlurette, Bon vin et fillette ! Extrait de: Toutes les chansons de Béranger (1843)
Laissez-vous emporter par les mots de Béranger et imaginez-vous à cette table festive. Ce poème nous rappelle que le bonheur se trouve souvent dans les moments simples partagés. Explorez davantage d’œuvres de cet auteur passionnant et partagez vos réflexions avec nous.