Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Bout a Bout
Henri Droguet, poète du XXe siècle, nous invite dans un univers surréaliste avec son poème ‘Bout a Bout’. Ce texte, riche en métaphores et en images évocatrices, questionne notre perception de la réalité et de l’existence. Dans un contexte où l’art littéraire explore de nouvelles dimensions, ce poème reste significatif par ses réflexions profondes et sa musicalité unique.
La grosse bête amie la jolie mer machine longuement peinte énigme familière va vient germe et mitonne laboure laboure toujours laboure et ça gerbe au ciel intouchable sac à suie pouque de jute tombereau caveau d’épluchures romances et ronflonflons massivement l’averse est chue son émeute barbèle l’ardoise et la lande lumière inopinée ombre habitable à l’orée ça rit à la jachère fuireusement les velimeux serpents crochent au cul des soudards leurs dégaines à fourbis l’apôtre fourbu rêveur de trop peu déclouté chantourné taillé en pièces chante encore l’amer défi le départ et le départage « c’est à rire mes faux vrais semblables mes frères c’est à dire la frime et la grime et ça vous ira ira je vous tordrai le cou misérables je ne prendrai rien de vos songes mensonges fables rien feintises rongeries et griffures pour vous sauver parce que martyr c’est mûrir un peu j’aurai gueulé froid noir douceur délivrance j’aurai gueulé »
En conclusion, ‘Bout a Bout’ d’Henri Droguet est un poème qui nous pousse à réfléchir sur la complexité de l’expérience humaine. N’hésitez pas à explorer d’autres œuvres de cet auteur fascinant et à partager vos impressions sur ce poème captivant.