Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Cadré
Le poème ‘Cadré’ de Michel Leiris invite les lecteurs à plonger dans un monde riche en sensations et en réflexions sur la nature. Écrit au 20ᵉ siècle, ce poème explore la connexion entre l’humain et son environnement, tout en révélant la beauté et la cruauté de la vie. La maîtrise des métaphores de Leiris captive l’esprit et encourage une contemplation profonde.
Milliers d’yeux milliers de mains autour des quatre sabots Pieds nus yeux nus les filles vont à la fontaine qui jamais ne s’érailie et jamais ne se fêle cruche éclatant sous le poids de l’humide lingot Replis gelés des taupinières caverne aveugle enrobée de silence et fraîche comme ton œil sous ta paupière et comme ta peau sous ta robe quand tu te tiens debout devant ton lit prête à l’intrusion tournoyante des chars à la blessure des ornières Milliers de plis milliers de nids la cave où fermente le vin la jarre dur sein pétri d’une argile fraîche et propre Outre nourrie de silence le taureau s’est quarré sur ses quatre sabots taupe ignare devant le drap nocturne qui l’éventé pelage dru que jamais plus nulle herbe ne caresse hormis l’acier étroit qui te tuera tête brune taureau penchant déjà sous le fardeau de tout ce sang mêlé à la neige des yeux à la moiteur des mains pays strié de limpides ornières
Au terme de cette exploration poétique, ‘Cadré’ nous pousse à réfléchir sur notre rapport à la nature et à la sensualité. Laissez-vous porter par ces images évocatrices et n’hésitez pas à partager vos pensées ou à découvrir d’autres œuvres de Michel Leiris.