Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Calme Obscur de l’Enfance
Calme Obscur de l’Enfance est une œuvre emblématique de Georg Trakl, poète autrichien du début du XXe siècle. Ce poème explore la douceur fugace de l’enfance, mêlant nostalgie et mélancolie dans une atmosphère onirique. Trakl, influencé par le symbolisme et l’expressionnisme, nous invite à réfléchir sur les souvenirs perdus et la beauté éphémère de la jeunesse.
Sous des frÊnes verdoyants PÃĒture la douceur d’un bleuÃĒtre regard: repos d’or. Le parfum des violettes ravit une ÃĒme obscure: ÃĐpis qui se balancent Dans le soir, semence et ombre d’or de la mÃĐlancolie. Le charpentier taille des poutres; dans la combe crÃĐpusculaire Le moulin tourne; dans les feuilles du noisetier se galbe une bouche pourpre, VirilitÃĐ penchÃĐe rouge sur des eaux nocturnes. Il est lÃĐger l’automne, l’esprit de la forÊt; un nuage d’or Suit le solitaire, l’ombre noire du descendant. DÃĐclin dans la chambre de pierre; sous de vieux cyprÃĻs Les images nocturnes des larmes ont confluÃĐ en une source; Åil d’or des origines, patience obscure de la fin. Extrait de: 2001, PoÃĻmes 2 (Flammarion)
À travers Calme Obscur de l’Enfance, Georg Trakl nous rappelle la fragilité des souvenirs d’enfance. Ce poème incite à la réflexion sur notre propre passé. N’hésitez pas à explorer d’autres oeuvres de Trakl et à partager vos impressions sur cette belle mélancolie.