Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Canon
Dans ‘Canon’, Michel Leiris nous plonge dans un univers poétique riche où se mêlent la lumière et l’obscurité. Écrit au 20ᵉ siècle, ce poème illustre avec force les contradictions inhérentes à la vie, mêlant des images vibrantes à un langage évocateur. Leiris, figure majeure du surréalisme, transcende l’expérience humaine pour interroger notre place dans le monde.
Toutes les brumes en un clin d’œil évaporées L’alternance du plein et du vide sur-le-champ niée et affirmée Le mariage de l’écume et du feu La descente de la pesanteur aux enfers hargneux du sol Lo passage sec des fleurs du givre aux fleurons de la flamme L’exaltation des viscères au détriment de la peau Déclenché l’esclaffement de poussière l’espace musculeux traverse en trombe l’hiatus ouvert au cœur du temps et le silence enfui l’attelage des échos retourne à son puits d’origine fumant d’ondes que ne verrouille aucun cadran Hors de la crypte de l’ouïe où le fracas devient sang l’air enrobe de chiffons déchirés l’hostie mort-née des lueurs qui germent et qui se rompent ô dentelle tonnante lourdes fragilités
Ce poème nous invite à méditer sur les contrastes de notre être et de notre environnement. Explorez davantage les œuvres de Michel Leiris pour découvrir son approche unique de la poésie et de la vie.