Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Ce N’est Pas Moy qui par la Doulce Amorce
Le poème ‘Ce N’est Pas Moy’ de Guy Le Fevre de La Boderie est une œuvre qui interroge la notion d’authenticité face aux mensonges de la société. Écrit durant une période où les valeurs de sincérité étaient souvent compromises par des apparences trompeuses, ce poème invite à une réflexion profonde sur la vérité personnelle et les faux-semblants. Découvrez cet appel poignant à l’intégrité qui résonne encore aujourd’hui.
Ce n’est pas moy qui par la doulce amorce D’un parler feint plus se laisse piper Ce n’est pas moy qu’on doit aussi tromper Qui volontiers à bien faire m’efforce. Ce n’est pas moy qui face souz l’ecorce D’une Dafné une Myrrhe ramper Ny sous Achille un Thersite * grimper Au mont des Preux plain de vaillance et force. Ce n’est pas moy qui perde mes bons ans Sous les faveurs vaines des courtisans, Ny en vers d’or un siècle de fer dore : Ce n’est pas moy qui le vice tortu Aille masquer du beau nom de vertu Ny qui pour Dieu souvent un Diable adore.
À travers ‘Ce N’est Pas Moy’, l’auteur nous pousse à reconsidérer notre rapport à la vérité et à la superficialité ambiante. N’hésitez pas à explorer d’autres œuvres de Guy Le Fevre de La Boderie pour poursuivre cette réflexion sur l’authenticité et ses enjeux.