back to top

Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .

Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.

⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.

Profitez-en !

Partagez votre talent avec nous ! ✨ Envoyez vos poèmes et histoires via ou utilisez ce formulaire.
Tous les styles sont bienvenus, tant que vous évitez les sujets sensibles. À vos plumes !
Article précédent
Article suivant

Ce que renferme la fleur qui tombe

Dans ‘Ce que renferme la fleur qui tombe’, James Prendergast nous transporte dans un voyage émotionnel où la souffrance et la beauté se rencontrent. Ce poème, riche en métaphores, aborde la thématique de la résilience face aux épreuves de la vie, tout en illustrant l’importance de l’espoir et de la renaissance naturelle. Prendergast, avec sa plume délicate, nous invite à réfléchir sur la transformation que subit chaque individu au gré des douleurs et des joies de l’existence.
Qu’importe si le vent souffle quand ta main sÃĻme, Et disperse le grain dans l’air ? Qu’importe si l’angoisse a fait sur ton front blÊme Passer sa lourde main de fer ? Qu’importe si parfois tu pleures sur la vie, Si ton coeur manque d’air dans sa froide prison ? Si ton nom est en butte à la haine et l’envie, Si l’arbre a passÃĐ floraison ? Les larmes sont la divine rosÃĐe Qui rend jeune et fÃĐcond l’immobile dÃĐsert. Le parfum se rÃĐpand d’une plante brisÃĐe. Sous le flot en fureur la perle est dÃĐposÃĐe : Pour venir en repos il faut avoir souffert. Il faut avoir tendu, pÃĒle, ses mains tremblantes En appelant tout bas le rÊve tant aimÃĐ, Il faut avoir baignÃĐ dans des larmes brÃŧlantes Son cœur qui rajeunit plus tendre et parfumÃĐ ; Il faut avoir subi des angoisses sans nombre, S’Être senti broyer sous la main du malheur ; Comme il faut au couchant la nue ÃĐpaisse et sombre Que le soleil colore et revÊt de splendeur. Tiens-toi toujours tournÃĐ du cÃītÃĐ de l’aurore : C’est de là que nous vient l’espÃĐrance et l’amour. Vois-tu comme dÃĐjà l’horizon se colore ? Il n’est de longue nuit que ne suive le jour. Il n’est si dure peine ici-bas qu’on ne puisse S’en dÃĐpouiller un jour ainsi que d’un manteau. Pour l’homme la douleur est un sillon propice ; La mort continuera l’oeuvre germinatrice, Et tu verras plus tard fleurir le sacrifice De l’autre cÃītÃĐ du tombeau. Et riche de tes pleurs, plus fort de ta souffrance, Pour le dernier sommeil tu pourras t’endormir ; Tu fermeras les yeux pour mieux voir l’espÃĐrance, Et cesser de mourir. *** Toute chose a son terme ; Tout meurt, mais non pas sans retour. Et la fleur qui tombe renferme La graine qui se brise et germe Pour refleurir un jour. Tout se courbe et se penche, Mais pour se relever. Un souffle redresse la branche ; Un jour ton ÃĒme libre et blanche Elle aussi pourra s’envoler.
En conclusion, le poème de Prendergast nous rappelle que même dans les moments les plus sombres, il existe une promesse de renouveau et d’espoir. N’hésitez pas à partager vos réflexions sur cette oeuvre et à explorer d’autres écrits de cet auteur fascinant.

💖 Soutenez notre travail ! 💖

Si nos poèmes et histoires ont touché votre cœur et apporté un peu de lumière à votre journée, nous vous invitons à soutenir notre projet, chaque don, même modeste, nous aide à continuer à créer et partager ces moments de douceur, de réflexion et d'émotion avec vous.
Ensemble, nous pouvons faire grandir cet espace dédié à la poésie et aux histoires, pour qu’il reste accessible à tous.

Merci de tout cœur pour votre générosité et votre soutien précieux. 🌟

➡️ Faites un don ici

Laisser un commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici