back to top

Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .

Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.

⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.

Profitez-en !

Partagez votre talent avec nous ! ✨ Envoyez vos poèmes et histoires via ou utilisez ce formulaire.
Tous les styles sont bienvenus, tant que vous évitez les sujets sensibles. À vos plumes !

Ce Tison la Distance

Jacques Dupin, poète français du XXe siècle, nous invite à une profonde réflexion sur les relations humaines à travers son poème ‘Ce Tison la Distance’. Écrit dans un contexte marqué par des bouleversements personnels et sociétaux, ce poème illustre brillamment la lutte entre proximité et éloignement, ouvrant un dialogue sur l’intimité et la douleur des séparations. Les images puissantes et les métaphores évocatrices de Dupin captivent et interpellent, rendant ce poème toujours pertinent.
Et le paysage s’ordonne autour d’un mot lancé à la légère et qui reviendra chargé d’ombre. Au rebours des laves, notre encre s’aère, s’irise, prend conscience, devient translucide et brûlante, à mesure qu’elle gravit la pente du volcan. Celui qui simule est agile, est inerte. Le cœur n’a qu une pointe et tourné vers la terre. S’il ressasse son en, il se change en cactus. L’irruption de la nudité, visible par grand vent, ne supporte que le vide et sa ponctuation meurtrière. Dévore tes enfants avant qu’ils ne creusent ta fosse, c’est-à-dire sans perdre une nuit. Des grands oiseaux blessés dans le soir insipide, l’inscription, la douleur s’effacent. Le ciel s’agrandit comme une rumeur, et se laisse franchir. Hors de la tempête, je dors mal. Ce n’est pas moi, c’est la terre qui dramatise. Un couple se détruit, la lumière est en marche. Il n’y a qu’une femme qui me suive, et elle ne me suit pas. Pendant que ses habits brûlent, immense est la rosée.
En conclusion, ‘Ce Tison la Distance’ nous pousse à méditer sur nos propres relations et la manière dont la distance peut façonner notre compréhension d’autrui. N’hésitez pas à partager vos réflexions sur ces thématiques ou à découvrir d’autres œuvres de Jacques Dupin.

💖 Soutenez notre travail ! 💖

Si nos poèmes et histoires ont touché votre cœur et apporté un peu de lumière à votre journée, nous vous invitons à soutenir notre projet, chaque don, même modeste, nous aide à continuer à créer et partager ces moments de douceur, de réflexion et d'émotion avec vous.
Ensemble, nous pouvons faire grandir cet espace dédié à la poésie et aux histoires, pour qu’il reste accessible à tous.

Merci de tout cœur pour votre générosité et votre soutien précieux. 🌟

➡️ Faites un don ici

Laisser un commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici