Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Cérémonie du Flan
Le poème ‘Cérémonie du Flan’ de Lucienne Desnoues capture un moment intime où la cuisine se mêle aux souvenirs des ancêtres. Écrit dans un contexte où la tradition et la gastronomie prennent vie, ce poème évoque l’héritage familial et le réconfort que procure un dessert fait maison, surtout en hiver.
Je prépare un dessert de fête. C’est l’hiver Et dans cette heure où l’on me croirait seule M’entoure un cénacle d’aïeules. Le temps couvert, le feu couvert Éclairent la recette sur la table, Exacte, et les ingrédients indiscutables. La cuiller est de bois et le moule est de cuivre. Je casse un premier œuf dans le bol blanc. Mon œuvre se nommera flan. Mes aïeules, puis-je poursuivre? En s’inclinant les dames ont souri Qui vécurent sous les François, sous les Henri. Les jaunes d’œufs béats, le lait simplet rayonnent. Le sucre est d’un grain fort civilisé. La vanille des alizés Reluit, subtile négrillonne. Je dose le chaud, le soupçon de sel, D’un doigt très familier, d’un cœur très solennel. Achèvera ma tâche, en grand secret, le four. Puis je démoulerai l’œuvre qui tremble Et nous l’admirerons ensemble, Dames qui m’escortez toujours, Touchant d’éternel mes moindre minutes Et qui sous les Le Nain, sous les Chardin vécûtes.
En découvrant ‘Cérémonie du Flan’, prenez un instant pour réfléchir à vos propres souvenirs culinaires et partagez-les avec vos proches. Explorez davantage les œuvres de Lucienne Desnoues pour plonger dans un univers riche en émotions et en saveurs.