Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Certains Aiment la Poésie
Dans ‘Certains Aiment la Poésie’, Wisława Szymborska, lauréate du Prix Nobel, invite le lecteur à s’interroger sur la place de la poésie dans nos vies. Écrit au 20ᵉ siècle, ce poème offre un regard critique sur l’appréciation de la poésie, tout en révélant les nuances de l’amour que nous lui portons. Loin d’être universelle, cette passion est souvent isolée, et Szymborska le traite avec ironie et tendresse.
Certains – donc pas tout le monde. Même pas la majorité de tout le monde, au contraire. Et sans compter les écoles, où on est bien obligé, ainsi que les poètes eux-mêmes, on n’arrivera pas à plus de deux sur mille. Aiment – mais on aime aussi le petit salé au lentilles, on aime les compliments, et la couleur bleue, on aime cette vieille écharpe, on aime imposer ses vues, on aime caresser le chien. La poésie – seulement qu’est-ce que ça peut bien être ? Plus d’une réponse vacillante fut donnée à cette question. Et moi-même je ne sais pas, et je ne sais pas, et je m’y accroche comme à une rampe salutaire.
Le poème de Szymborska nous pousse à réfléchir sur notre propre rapport à la poésie. Que vous soyez un amateur ou un critique de poésie, explorez davantage ses œuvres pour découvrir la profondeur de ses réflexions sur l’humanité et l’art.