Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Chambre Garnie
Le poème « Chambre Garnie » de Louis Aragon, extrait de « Feu de joie » (1920), plonge le lecteur dans un univers de souvenirs et d’émotions. Évoquant une relation amoureuse à travers des images poignantes, Aragon réussit à capturer le charme de l’éphémère et la beauté des instants vécus. Dans ce poème, le Métropolitain et une fille aux yeux de sol deviennent des symboles de l’amour et de la nostalgie, révélant ainsi la profondeur des sentiments humains.
À l’Hôtel de l’Univers et de l’Aveyron Le Métropolitain passe par la fenêtre La fille aux-yeux-de-sol m’y rejoindra peut-être Mon cœur Que lui dirons-nous quand nous la verrons Compte les fleurs ma chère Compte les fleurs du mur Mon cœur est en jachères Attention L’escalier est peu sûr Que n’es-tu la vachère Qui mène les amants en Mésopotamie. Extrait de: Feu de joie (1920)
La richesse des émotions présentes dans « Chambre Garnie » incite à réfléchir sur les souvenirs que nous chérissons et comment ils façonnent notre perception de l’amour. N’hésitez pas à explorer davantage l’œuvre de Louis Aragon et à partager vos impressions sur ce poème touchant.