Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Chant Baroque de la Vie Transparente
Le poème ‘Chant Baroque de la Vie Transparente’ de Jean-Philippe Salabreuil nous plonge dans un univers où la lumière et l’ombre se côtoient. Influencé par les styles baroques, l’auteur présente une réflexion profonde sur la transparence de la vie, l’identité et les émotions. Dans un monde où chaque instant est une nouvelle découverte, ce poème reste une œuvre intemporelle qui interpelle et touche les lecteurs.
C’est une fenÊtre blanche toujours ouverte Mon ÃĒme sombre assise auprÃĻs riant trop clair Si clair on sait dehors tout ce que j’aime et certes Ensemble je dÃĐteste en ce sanglot trop clair Je viens au monde chaque instant ma transparence AvivÃĐe de lumiÃĻre un peu plus et dÃĐpense Un boisseau d’ombre fraÃŪche au coin brÃŧlant du jour Avec de bleus TÃĐniers avec ce que Lhermite Ãpand de nuit mauvÃĒtfe au promenoir en titre Des amants de Rameau et le hautbois d’amour Tout encordÃĐ de frais qu’ensommeillÃĐ Albinone Avec l’aube aquatinte au fond ma voix qui sonne Et mince toujours plus comme va le soleil Ne me laisse qu’un doigt devant d.’ardentes cibles Mais sombre et de velours enfin joignant pareil Au feu le sein de tant de filles intangibles.
En conclusion, ‘Chant Baroque de la Vie Transparente’ nous invite à contempler la dualité de l’existence à travers un prisme de lumière et d’obscurité. N’hésitez pas à explorer davantage les œuvres de Jean-Philippe Salabreuil pour découvrir toute la richesse de son univers poétique.