Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Chant des Mains
Le poème ‘Chant des Mains’ de Jean-Claude Renard nous plonge dans une réflexion poignante sur la condition humaine à travers la métaphore des mains. À une époque marquée par des tourments sociaux et existentiels, Renard utilise cet élément du corps pour exprimer les luttes, les douleurs et les espoirs qui jalonnent notre existence. Ce poème reste pertinent aujourd’hui, car il interroge notre rapport à l’amour, à la perte et à la création.
Tant de mains lentement descendent dans l’absence pour n’être pas formées avec la femme même, n’avoir pas possédé l’épaisseur de la mer ni contenu l’enfant, le sang, le feu, l’esprit, tant de mains sont entrées dans le mal et la nuit pour n’avoir pas commis la noce ensorcelée, être restées sans soifs, sans chair et sans départ, ne s’être pas vraiment ouvertes aux voyages, tant de mains mal-aimées s’amassent sur les villes au milieu des muets et des pays du froid, tant de mains sont chargées de malheurs et de morts, mains noires, mains fermées, mains tellement désertes, ô tant de mains sur nous pèsent comme un sommeil, et sont là sur la bouche et retiennent le cri et brûlent dans le corps la pureté cruelle et troublent le secret des races de la joie. toutes ces mains d’ailleurs qui n’ont plus de pitié, qui n’ont plus de pardon, qui sont des mains amères, des mains masquées, des mains étranges et sauvages où les pays profonds agonisent et souffrent, ce sont ces mains coupées qui remuent dans la terre qu’il faut encor tuer pour retrouver l’amour. pour inventer des mains lumineuses et vraies qui soient cela qui prend et qui crée et qui donne, des mains d’homme, des mains exactes et vivantes, des mains qui soient aussi faites pour la prière, mains nues, mains éclatées pour des pays nouveaux, de grandes mains gonflées d’arbres et de légendes…
En somme, ‘Chant des Mains’ est une œuvre qui invite à la contemplation sur notre héritage d’amour et de souffrance. N’hésitez pas à explorer davantage les écrits de Jean-Claude Renard pour découvrir d’autres réflexions profondes sur l’humanité.