Le poème ‘Chaque Texte, Chaque Mot Change’ de Roberto Juarroz invite à une réflexion profonde sur la nature éphémère des mots et leur signification contextuelle. Écrit au XXIe siècle, Juarroz, figure marquante de la poésie moderne, utilise son style unique pour explorer comment notre compréhension et notre interprétation de la réalité varient au gré du temps et des émotions. Ce poème demeure significatif dans le cadre d’une quête de sens dans un monde en constante évolution.
Chaque texte, chaque mot change selon les heures et les angles du jour et de la nuit, selon la transparence des yeux qui les lisent ou le niveau des marÃĐes de la mort. Ton nom nâest pas le mÊme, ma parole nâest pas la mÊme avant et aprÃĻs la rencontre avant et aprÃĻs avoir repensÃĐ que demain nous ne serons plus. Toute chose est diffÃĐrente regardÃĐe de jour ou de nuit, mais ils deviennent plus diffÃĐrents encore les mots quâÃĐcrivent les hommes et les mots que nâÃĐcrivent pas les dieux. Et il nây a aucune heure, ni la plus prometteuse, la plus lucide, la plus impartiale, ni mÊme lâheure sans quartiers de la mort, qui puisse ÃĐquilibrer les reflets, ajuster les distances et faire dire aux mÊmes mots les mÊmes choses. Chaque texte, chaque forme, quâon le veuille ou non, est le miroir changeant, chatoyant, de la furtive ambiguÃŊtÃĐ de la vie. Rien nâa une seule forme pour toujours. MÊme lâÃĐternitÃĐ nâest pas pour toujours. Extrait de: 2002, QuinziÃĻme poÃĐsie verticale (JosÃĐ Corti)
Ce poème nous incite à reconnaître que chaque mot a un sens différent selon nos expériences et notre état d’esprit. N’hésitez pas à plonger dans d’autres œuvres de Roberto Juarroz pour découvrir encore plus de réflexions poétiques.