Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Cliii
Le poème ‘Cliii’ de Jean Godard est une œuvre fascinante qui capte l’essence des émotions humaines à travers le prisme de l’amour et de la souffrance. Écrit dans un contexte où la poésie exprimait intensément les sentiments, Godard utilise des métaphores naturelles pour dépeindre les luttes intérieures et les aspirations amoureuses. Ce poème, riche en nuances, nous pousse à réfléchir sur la complexité de l’affection et de la douleur.
Qui contera le sable de la mer, Les gouttes d’eau qui sont dans les fontaines, Sur l’océan les naux et les antennes % Qui contera les maux qu’on a d’aimer, Qui contera les grains qu’on voit semer Durant l’automne, et les croupes hautaines Des monts de Thrace, et par raisons certaines Les feux des deux qui pourra tout nommer, Seul peut conter mes peines continues, Tes gros dédains et tes fiertés connues, Tous tes dépits, toutes tes cruautés. Tu t’orgueillis pour être merveilleuse Plus que toute autre en parfaites beautés. L’heur rend souvent la personne orgueilleuse.
À travers ‘Cliii’, Jean Godard nous invite à contempler la nature éphémère de l’amour et ses douleurs intrinsèques. N’hésitez pas à découvrir d’autres œuvres de cet auteur ou à partager vos réflexions sur ce poème touchant.