back to top

Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .

Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.

⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.

Profitez-en !

Partagez votre talent avec nous ! ✨ Envoyez vos poèmes et histoires via ou utilisez ce formulaire.
Tous les styles sont bienvenus, tant que vous évitez les sujets sensibles. À vos plumes !
Article précédent
Article suivant

Cloche a Plongeur

Le poème ‘Cloche à plongeur’ de Maurice Maeterlinck, écrit à la fin du 19ᵉ siècle, nous transporte dans un monde aquatique fascinant. Cette œuvre emblématique explore des thèmes tels que l’immobilité, la vie sous-marine et la contemplation. En tant qu’un des pionniers du symbolisme, Maeterlinck nous invite à réfléchir sur notre relation avec la nature et les mystères de la mer.
Ô plongeur à jamais sous sa cloche ! Toute une mer de verre éternellement chaude ! Toute une vie immobile aux lents pendules verts ! Et tant d’êtres étranges à travers les parois ! Et tout attouchement à jamais interdit ! Lorsqu’il y a tant de vie en l’eau claire au-dehors ! Attention ! l’ombre des grands voiliers passe sur les dahlias des forêts sous-marines ; Et je suis un moment à l’ombre des baleines qui s’en vont vers le pôle ! En ce moment, les autres déchargent, sans doute, des vaisseaux pleins de neige dans le port ! Il y avait encore un glacier au milieu des prairies de Juillet ! Ils nagent à reculons en l’eau verte de l’anse ! Ils entrent à midi dans des grottes obscures ! Et les brises du large éventent les terrasses ! Attention ! voici les langues en flamme du Gulf-Stream ! Écartez leurs baisers des parois de l’ennui ! On n’a plus mis de neige sur le front des fiévreux ; Les malades ont allumé un feu de joie, Et jettent à pleines mains les lys verts dans les flammes ! Appuyez votre front aux parois les moins chaudes, En attendant la lune au sommet de la cloche, Et fermez bien vos yeux aux forêts de pendules bleus et d’albumines violettes, en restant sourd aux suggestions de l’eau tiède. Essuyez vos désirs affaiblis de sueurs ; Allez d’abord à ceux qui vont s’évanouir : Ils ont l’air de célébrer une fête nuptiale dans une cave ; Ils ont l’air d’entrer, à midi, dans une avenue éclairée de lampes au fond d’un souterrain ; Ils traversent, en cortège de fête, un paysage semblable à une enfance d’orphelin. Allez ensuite à ceux qui vont mourir. Ils arrivent comme des vierges qui ont fait une longue promenade au soleil, un jour de jeûne ; Ils sont pâles comme des malades qui écoutent pleuvoir placidement sur les jardins de l’hôpital ; Ils ont l’aspect de survivants qui déjeunent sur le champ de bataille. Ils sont pareils à des prisonniers qui n’ignorent pas que tous les geôliers se baignent dans le fleuve, Et qui entendent faucher l’herbe dans le jardin de la prison.
À travers ‘Cloche à plongeur’, Maeterlinck nous pousse à contempler l’existence et la beauté cachée de l’eau. N’hésitez pas à explorer d’autres œuvres de cet auteur pour découvrir la richesse de sa réflexion poétique.

💖 Soutenez notre travail ! 💖

Si nos poèmes et histoires ont touché votre cœur et apporté un peu de lumière à votre journée, nous vous invitons à soutenir notre projet, chaque don, même modeste, nous aide à continuer à créer et partager ces moments de douceur, de réflexion et d'émotion avec vous.
Ensemble, nous pouvons faire grandir cet espace dédié à la poésie et aux histoires, pour qu’il reste accessible à tous.

Merci de tout cœur pour votre générosité et votre soutien précieux. 🌟

➡️ Faites un don ici

Laisser un commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici