Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Comme quoi il fait toujours du vent autour de la cathédrale de Chartres
Le poème ‘Comme quoi il fait toujours du vent autour de la cathédrale de Chartres’ d’Émile Deschamps, écrit en 1513, évoque avec une grande finesse les thèmes du vent et de la discordance dans un contexte chargé d’histoire. À travers des images puissantes, l’auteur nous invite à réfléchir sur les interrelations humaines en corollaire avec les éléments naturels. Ce poème résonne encore aujourd’hui, tant par sa beauté lyrique que par son observation perspicace de la société.
En l’an du Christ quinze cent treize, Un jour, la Discorde & le Vent, Par la Beauce, tout à leur aise Cheminaient, au soleil levant. Devisant ensemble ; ils arrivent Dans la ville de Chartres ; puis, Après vingt cercles qu’ils décrivent, Ils prennent la Ruelle-au-Puits Qui longe, en étroite spirale, Le flanc nord de la cathédrale. La Discorde au Vent dit alors : « Attends-moi là, — j’ai quelque chose A dire aux chanoines, pour cause De service, — attends-moi dehors. » Se glissant sous le porche en mitre, La Discorde, à l’angle des tours, Entre tout droit dans le chapitre. Le Vent dehors l’attend toujours ! C’est pourquoi fourrures de martres Et manteaux ne se quittent pas. Été comme hiver, sur le pas De la cathédrale de Chartres.
Ce poème incite à une réflexion sur la façon dont les forces invisibles, telles que le vent et la discordance, peuvent influencer nos vies. Pour continuer votre exploration, découvrez d’autres œuvres d’Émile Deschamps et partagez vos réflexions sur ce texte intemporel.