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Comment Dire la Poésie
Dans ‘Comment Dire la Poésie’, Leonard Cohen livre un puissant discours sur la nature de la poésie et l’importance de l’authenticité dans l’expression artistique. Écrit en 1981, ce poème invite les lecteurs à réfléchir sur la manière dont ils utilisent les mots et comment ceux-ci peuvent être à la fois un reflet de la réalité et une distorsion de celle-ci. À travers des critiques acerbes et des observations pénétrantes, Cohen nous rappelle que la poésie doit être un acte sincère plutôt qu’une simple performance.
Prenons le mot papillon. Pour utiliser ce mot, il nâest pas nĂŠcessaire dâavoir une voix qui pèserait moins dâune livre ni de lui mettre de petites ailes poussiĂŠreuses. Il nâest pas nĂŠcessaire dâinventer une journĂŠe ensoleillĂŠe ou un champ de jonquilles. Le mot papillon nâest pas un vrai papillon. Il y a le mot et il y a le papillon. Si tu confonds ces deux ĂŠlĂŠments, les gens ont le droit de rire de toi. Nâen fais pas trop avec le mot. Est-ce que tu essaies de suggĂŠrer que tu aimes les papillons plus que nâimporte qui, ou que tu comprends vraiment leur nature ? Le mot papillon nâest quâune information. Ce nâest pas pour toi lâoccasion de planer, de tâĂŠlever dans les airs, de venir en aide aux fleurs, de symboliser la beautĂŠ et la fragilitĂŠ, ni en aucune façon de personnifier le papillon. Il ne faut pas jouer les mots jusquâau bout. Jamais. Nâessaie jamais de quitter le sol quand tu parles dâenvol. Ne ferme jamais les yeux en rejetant la tĂŞte sur le cĂ´tĂŠ quand tu parles de la mort. Ne me fixe pas avec tes yeux brĂťlants quand tu parles dâamour. Si tu veux mâimpressionner quand tu parles dâamour, glisse ta main dans ta poche ou sous ta robe et branle-toi. Si lâambition et la soif dâapplaudissements tâont poussĂŠ Ă parler dâamour, tu devrais apprendre Ă le faire sans te dĂŠshonorer ni dĂŠshonorer ton matĂŠriau. Quelle expression exige notre ĂŠpoque ? Elle nâexige aucune expression particulière. Nous avons vu des photos de mères asiatiques affligĂŠes. Lâangoisse des organes que tu tripotes nâintĂŠresse personne. Ton visage ne peut rien exprimer qui puisse rivaliser avec lâhorreur de notre temps. Nâessaie mĂŞme pas. Tu ne ferais que tâexposer au mĂŠpris de ceux qui ont profondĂŠment ressenti ces choses. Nous avons vu des bandes dâactualitĂŠ montrant des ĂŞtres humains aux limites de la souffrance et de lâeffondrement. Tout le monde sait que tu manges bien et que tu es mĂŞme payĂŠ pour ĂŞtre lĂ . Tu joues devant des gens qui ont vĂŠcu une catastrophe, ça devrait te calmer. Dis les mots, transmets lâinformation, retire-toi. Tout le monde sait que tu souffres. Tu ne peux pas dire au public tout ce que tu sais sur lâamour dans chaque vers dâamour que tu dis. Retire-toi et le public saura ce que tu sais parce quâil le sait dĂŠjĂ . Tu nâas rien Ă lui apprendre. Tu nâes pas plus beau que lui. Pas plus malin. Ne crie pas. Nâessaie pas de rentrer de force, Ă sec. Câest une mauvaise façon de faire lâamour. Si tu tiens Ă montrer tes organes gĂŠnitaux en vers alors tu dois tenir tes promesses. Et rappelle toi que les gens ne veulent pas dâacrobate au lit. De quoi avons-nous besoin ? De rester au plus près de lâhomme naturel, de la femme naturelle. Ne fais pas semblant dâĂŞtre un chanteur adulĂŠ avec un public immense et fidèle qui a suivi les hauts et les bas de ta vie jusquâĂ ce moment prĂŠcis. Les bombes, les lance-flammes et toutes ces merdes ont dĂŠtruit bien plus que des arbres et des villages. ils ont aussi dĂŠtruit la scène. Est-ce que tu penses que ta profession allait ĂŠchapper Ă la destruction gĂŠnĂŠrale ? La scène nâexiste plus. Les feux de la rampe nâexistent plus. Tu es au milieu des gens. alors sois modeste. Dis les mots, transmets lâinformation, retire-toi. Sois seul. Dans ta chambre. Ne te mets pas en avant. Câest un paysage intĂŠrieur. Ăa se passe Ă lâintĂŠrieur. Câest privĂŠ. Respecte le caractère privĂŠ de ton matĂŠriau. Ces textes sont ĂŠcrits dans le silence. Le courage de ce jeu est de les dire. La discipline du jeu est de ne pas les violer. Laisse le public ressentir ton amour de la solitude mĂŞme si tu ne connais aucune solitude. Sois une bonne pute. Le poème nâest pas un slogan. Il ne peut pas faire ta pub. Il ne peut pas faire la promotion de ta sensibilitĂŠ. Tu nâes pas un ĂŠtalon. Tu nâes pas une femme fatale. Toutes ces conneries sur les petits chefs de lâamour⌠Tu es un ĂŠtudiant en discipline. Ne joue pas les mots jusquâau bout. Les mots meurent quand tu les joues jusquâau bout, ils se flĂŠtrissent et il ne nous reste que notre ambition. Dis les mots avec la mĂŞme prĂŠcision que tu mettrais pour vĂŠrifier une liste de blanchisserie. Ne tâattendris pas sur le corsage en dentelle. Ne te mets pas Ă bander quand tu dis ÂŤ petite culotte Âť. Nâaie pas de frisson Ă cause dâune serviette de toilette. Les draps ne devraient pas faire naĂŽtre dâexpression rĂŞveuse dans tes yeux. Inutile de pleurer dans le mouchoir. Les chaussettes ne sont pas lĂ pour te rappeler des voyages ĂŠtranges et lointains. Ce nâest que ton linge sale, ce ne sont que tes vĂŞtements. Ne joue pas au voyeur. Mets-les, câest tout. Le poème nâest quâune information. Câest la constitution du pays intĂŠrieur. Si tu le dĂŠclames et si tu le gonfles avec de nobles intentions, alors tu ne vaux pas mieux que les politiciens que tu mĂŠprises. Tu es quelquâun qui agite un drapeau et qui fait bassement appel Ă un patriotisme sentimental. Pense aux mots comme Ă une science pas comme un art. Ce sont des comptes rendus. Tu parles devant une assemblĂŠe du club des Explorateurs de la SociĂŠtĂŠ GĂŠographique Nationale. Ce sont des gens qui connaissent les risques de lâescalade. Ils tâhonorent de considĂŠrer ce que tu dis comme allant de soi. Si tu leur mets le nez dedans, ce sera une insulte Ă leur hospitalitĂŠ. Parle-leur de la hauteur de la montagne, de lâĂŠquipement que tu as utilisĂŠ, sois prĂŠcis Ă propos des surfaces et du temps quâil tâa fallu pour les escalader. Ne cherche pas Ă provoquer dans le public des hoquets et des soupirs. Si tu en mĂŠrites, ils ne te viendront pas de ton ĂŠvaluation mais de celle de ton public. Ce sera dans les statistiques. non dans les tremblements de la voix ou les effets de manche. Ce sera dans lâinformation et la tranquille organisation de ta prĂŠsence. Evite les fioritures. Nâaie pas peur dâĂŞtre faible. Nâaie pas honte dâĂŞtre fatiguĂŠ. Tu as une bonne tĂŞte quand tu es fatiguĂŠ. On dirait que tu pourrais continuer comme ça indĂŠfiniment. Maintenant viens dans mes bras. Tu es lâimage de ma beautĂŠ. Extrait de: 1981, Mort dâun SĂŠducteur – traduit de lâanglais par Serge GrĂźnberg, (Christian Bourgois)
Ce poème incite à une introspection sur notre rapport à l’art et nous encourage à nous éloigner des artifices. Explorez davantage les œuvres de Leonard Cohen pour découvrir d’autres réflexions profondes sur la vie, l’amour et l’humanité.