Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Complainte de L’Ouvrier
Georges Emmanuel Clancier, poète engagé du 20e siècle, nous offre à travers ‘Complainte de L’Ouvrier’ un miroir de la réalité sociale de son époque. En évoquant l’existence difficile des ouvriers, il met en lumière leurs luttes, leurs amours et leur désespoir face à la misère. Ce poème, chargé d’émotions, résonne encore aujourd’hui et invite à une réflexion sur la condition humaine.
Bel ouvrier de la misère Prends ton quignon va donc au bois. Eh ! vieux n’écoute pas les voix : — Le souvenir à quoi ça sert ? Bel ouvrier de la jeunesse Va donc au bois, n’en reviens pas ; Reviens pas, vieux, sur tes histoires — Que ferais-tu de la jeunesse ? Bel ouvrier de la frairie En as-tu dansé de ces valses, En as-tu aimé de ces garces Que tu couchais dans la prairie ! Bel ouvrier de la caserne Fanfaron bleu blanc rouge, et bleu Comme une pomme et comme un ceme Et le petit matin qu’il pleut. Bel ouvrier de la misère Prends ton quignon, va donc au bois, Eh ! vieux n’écoute pas les voix : — Le souvenir à quoi ça sert ? Bel ouvrier des porcelaines Bel ouvrier des hauts-foumeaux Bel ouvrier sans peur ni haine. Bel ouvrier c’était trop beau, Bel ouvrier, trop beau l’usine. Toute la grâce des semaines Toute l’usure de tes peines Et toute la crasse des ruines, Bel ouvrier poursuis tes routes : Elles t’amèneront aux soutes De Dame-Notre-Mort pas fière, Bel ouvrier de la déroute, Et si Dieu est là qui t’écoute, Voudra-t-il te bercer en douce Dans les lits de ses vieux nuages Dans l’oubliette de lumière ? Bel ouvrier de l’ouvrière Volage ouvrier de l’amour Bel ouvrier de la misère Fidèle ouvrier de la mort
La ‘Complainte de L’Ouvrier’ souligne la nécessité de se souvenir des luttes passées pour mieux appréhender le présent. N’hésitez pas à explorer d’autres œuvres de Clancier pour découvrir davantage de ses réflexions poignantes sur la société.