Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Constat du Jour
Le poème ‘Constat du Jour’ de Georges Haldas, écrit au XXe siècle, traite des thèmes universels de la mort et de la solitude. À travers des images saisissantes et une métaphore riche, Haldas nous plonge dans une réflexion profonde sur la condition humaine, le temps qui passe et les luttes intérieures. Ce poème reste significatif pour sa capacité à toucher le lecteur sur des sujets qui nous concernent tous.
C’était le temps dit l’homme où je ne partageais que ce peu de lumière et ces arbres sans voix Qu’un seul éclair nous fuie Chacun reprend son pas dans la forêt mortelle Chacun bouge la tête et ne dit rien Le fleuve gronde seul et lointain Si lointain au soleil des bonheurs souterrains que chacun sous la pluie regarde et tend les mains Que chacun s’en remet à la mort à demain
En conclusion, ‘Constat du Jour’ nous invite à méditer sur notre propre existence et les pensées sombres qui l’accompagnent. N’hésitez pas à explorer davantage l’œuvre de Georges Haldas pour découvrir d’autres réflexions poétiques sur la vie et la mort.