Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Contre-Jour
Le poème ‘Contre-Jour’ de Mohammed Dib invite à une réflexion profonde sur la condition féminine et l’univers marin. Écrit au 20ᵉ siècle, ce texte poétique présente une femme symbole de liberté et d’errance, en lien avec la mer, qui elle-même devient un personnage central. La mélancolie et la beauté des images évoquées rendent ce poème universel et intemporel.
Les oiseaux apparaissent, S’allume une flamme Et c’est la femme ; Sans nom ni liens ni voile, Errant les yeux clos, La femme couverte de la fraîcheur de la mer. Mais brusquement les oiseaux réapparaissent Et s’allonge cette flamme Plus qu’entr’aperçue au fond de la chambre. Et c’est la mer, La mer aux bras endormants portant le soleil. Ni orient ni nord, ni obstacle ni barre, la mer ; Rien que la mer ténébreuse et douce Tombée des étoiles, témoin des mutilations du ciel, Solitude, pressentiments, chuchotis. Rien que la mer, Les yeux éteints. Sans vague ni vent ni voile. Brusquement les oiseaux réapparaissent ; Et c’est la femme. Ni étoile ni rêve, ni geyser ni roue, la femme. Les oiseaux reviennent ; Et rien que la mer.
À travers ‘Contre-Jour’, Mohammed Dib nous pousse à méditer sur la dualité de la vie et la place de la femme dans ce monde symbolisé par la mer. N’hésitez pas à explorer d’autres œuvres de cet auteur fascinant et à partager vos impressions sur ce poème.