Le poème ‘Contre Vents et Marées’ de René Depestre est une œuvre marquante qui explore les thèmes universels des souvenirs et des chagrins. Écrit au 20ᵉ siècle, Depestre utilise des métaphores puissantes pour illustrer la complexité des émotions humaines face à la mémoire et au passage du temps. Ce poème invite les lecteurs à réfléchir sur leur propre rapport avec le passé.
Je reste un virtuose de mes chagrins quand s’abat sur mes souvenirs le temps de la mû´re pluie de mon enfance qui continue û prier pour moi : elle unit mes vieux os û l’ûˋnigme û tous les hommes aux femmes et û leurs enfants ûˋmerveillûˋs û la fumûˋe qui protû´ge au soleil mon ombre dans tous les lieux-assassins sans foi ni loi oû¿ se sont ûˋgarûˋs mes rûˆves de toute la vie. Le dernier roc oû¿ s’arc-boutent mes annûˋes sait que la vie est bien trop courte et trop long l’espoir en mon esprit et trop vive dans mes racines la mûˋmoire des femmes-jardins qui ont portûˋ jadis mes flammes sur tous les fonts baptismaux.
À travers ‘Contre Vents et Marées’, Depestre nous invite à redécouvrir les cicatrices du passé et à envisager notre avenir avec espoir. Explorez d’autres œuvres de cet auteur fascinant et partagez vos réflexions sur ce poème.