Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Corps et Âmes
Le poème ‘Corps et Âmes’ de René-François Sully Prudhomme, publié en 1869 dans son recueil ‘Les solitudes’, offre une réflexion profonde sur la dualité entre le corps et l’âme. À travers des métaphores puissantes, l’auteur nous invite à méditer sur la nature des relations humaines et l’aspiration à l’union spirituelle. Ce thème universel demeure pertinent aujourd’hui, captivant les lecteurs de toute époque.
Heureux les cœurs, les cœurs de sang ! Leurs battements peuvent s’entendre ; Et les bras ! Ils peuvent se tendre, Se posséder en s’enlaçant. Heureux aussi les doigts ! Ils touchent ; Les yeux ! Ils voient. Heureux les corps ! Ils ont la paix quand ils se couchent, Et le néant quand ils sont morts. Mais, oh ! Bien à plaindre les âmes ! Elles ne se touchent jamais : Elles ressemblent à des flammes Ardentes sous un verre épais. De leurs prisons mal transparentes Ces flammes ont beau s’appeler, Elles se sentent bien parentes, Mais ne peuvent pas se mêler. On dit qu’elles sont immortelles ; Ah ! Mieux leur vaudrait vivre un jour, Mais s’unir enfin !… dussent-elles S’éteindre en épuisant l’amour ! Extrait de: Les solitudes (1869)
Ce poème nous pousse à réfléchir sur la quête d’unité entre le corps et l’âme. N’hésitez pas à explorer d’autres œuvres de Sully Prudhomme pour découvrir son approche unique de la condition humaine.