Partagez votre talent avec nous ! ✨ Envoyez vos poèmes et histoires via ou utilisez ce formulaire.
Tous les styles sont bienvenus, tant que vous évitez les sujets sensibles. À vos plumes !

Je fais un don

Article précédent
Article suivant

Coudrier

Le poème ‘Coudrier’ de Paul Neuhuys nous entraîne dans un univers où la joie et la réflexion sur la mortalité se rencontrent harmonieusement. Écrit au début du 20e siècle, ce poème met en lumière la philosophie de la métempsycose, un concept qui éveille la curiosité et invite à considérer la vie sous un angle ludique. À travers des images évocatrices de voyages au Sénégal et des métaphores vivantes, Neuhuys nous rappelle que la légèreté de l’être peut coexister avec la contemplation de notre existence.
Le coudrier est joyeux drille qu’on voit partout en espadrilles La mort ne l’effraie pas because il croit à la métempsycose Âne je fus, aigle serai et jamais femme ne prendrai car la meilleure, à moins de rire, ne cherche qu’à vous amoindrir Fiévreux, malade, tropical, je fus naguère au Sénégal Rien qu’une hutte de branchages pour nous préserver de l’orage et c’est désespérément nus que nous en sommes revenus.
Ce poème est une invitation à réfléchir sur notre rapport à la vie et à la mort. Partagez vos réflexions sur ‘Coudrier’ dans les commentaires et n’hésitez pas à explorer d’autres œuvres de Paul Neuhuys pour enrichir votre compréhension de la poésie française.
Auteur:Paul Neuhuys

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici