Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Couturière
Le poème ‘Couturière’ d’Henri Barbusse est une évocation émotive du quotidien d’une artisane passionnée, capturant à la fois l’intensité de son travail et la douce promesse d’un avenir coloré. Écrit au début du 20ᵉ siècle, ce poème nous plonge dans l’univers intime et vibrant d’une femme qui, malgré la morosité de son environnement, trouve la beauté dans son art. À travers ses mots, Barbusse nous rappelle l’importance de rêver et de croire en la beauté.
Sur la pluie, un peu de jourā€¦ Le soleil jaune et bleu verse Un rayon perlé d’averse Sur les maisons du faubourg. Parmi l’atelier avare Sombre et courbée elle coud, Mais sent doucement sur tout L’arc-en-ciel qui se prépare. Quand il luit, illimité Sur les maisons éblouies Des doux rayons de la pluie, A mi-voix elle a chanté. Chanté l’étendue immense, L’avenir vague et fleuriā€¦ Ses yeux sur ses mains sourient. Elle croit Ć sa romance, Elle croit Ć la beauté, Elle croit Ć l’harmonie, Elle se sent infinie, Les lĆØvres dans la clarté. Et plus tard, grise et fidĆØle. Murmurant les airs anciens, Elle s’en va vers les siens Avec le soir autour d’elle. Au milieu du grand frisson Indifférent qui la foule, Elle est seule dans la foule A cause de sa chanson. Douce et pleine d’impossible, Elle revient du labeur. égarée et l’air rêveur Dans la musique invisible.
En explorant ‘Couturière’, les lecteurs sont invités à réfléchir sur la résilience humaine face à l’adversité. Découvrez d’autres œuvres d’Henri Barbusse pour approfondir votre appréciation de sa vision artistique du monde.