Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Cxliv
Le poème ‘Cxliv’ de Jean Godard est une œuvre poignante qui illustre le choc entre la joie d’aimer et les souffrances que cela engendre. Écrit dans un contexte où les sentiments étaient profondément explorés par les poètes, Godard donne vie à un amour à la fois exaltant et douloureux. Ce poème reste pertinent aujourd’hui pour ses réflexions sur la nature complexe des émotions humaines.
ô jour heureux, heure, temps, et moment, Auquel ma dame a d’une foi jurée Promis secours à mon âme enferrée Dans la prison de l’amoureux tourment ! Moi trop heureux, et trop heureux amant D’avoir enfin ma liesse assurée Par celle-là qui naguère acérée Me meurtrissait si misérablement. Mais, ah! hélas! je bâtis sur du sable, Je m’éjouis * de chose aussi passable Comme est le vent : pour un nouveau jargon Que m’a tenu ma cruelle mégère Je m’éjouis; mais ma joie est légère. Sûr n’est pas l’huis que porte un faible gond.
À travers ‘Cxliv’, Jean Godard nous invite à méditer sur la nature volatile de l’amour et ses réjouissances passagères. N’hésitez pas à explorer davantage les œuvres de cet auteur ou à partager vos pensées sur ce poème évocateur.