Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Cxlix
Découvrez ‘Cxlix’ de Marc Papillon, un poème où l’auteur explore les thèmes de l’ambiguïté du bonheur et la dualité des émotions. Écrit dans un contexte historique riche, ce poème invite à la réflexion sur la perception de la réalité et les faux-semblants des sentiments. Plongez-vous dans cette œuvre poignante qui résonne encore aujourd’hui.
Je penserai plutôt la mer non variable, Le beau printemps sans fleurs, le mois d’août sans moissons, Le froidureux hiver sans neige, sans glaçons, Et le pauvre idiot avisément croyable. Je penserai plutôt le bonheur abhorrable, L’automne sans fruitage, et sans nulles boissons, Le monde sans envie, et la mer sans poissons, Que je pensasse en rien son dire véritable. Jamais plus faussement nul ne fut accusé, Ni l’honneur de Suzannea à grand tort méprisé. Ha ! langue serpentine envers tous venimeuse ! Punis, mon Dieu, punis ce menteur inconstant, Brise, accable son chef de ton foudre éclatant, Pour apprendre à blâmer la beauté vertueuse.
Ce poème nous pousse à interroger notre propre compréhension du bonheur et des vérités cachées. N’hésitez pas à partager vos réflexions sur cette œuvre ou à découvrir d’autres écrits de Marc Papillon qui continuent à interpeller et à fasciner.