Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Dans le Silencieux Automne
Le poème ‘Dans le Silencieux Automne’ de Paul-Jean Toulet, extrait de ‘Les contrerimes’ publié en 1921, se situe dans un contexte où la poésie moderniste commence à se développer. À travers des images évocatrices, Toulet nous plonge dans la beauté tranquille de l’automne, en mêlant des souvenirs d’enfance à une ambiance musicale. C’est une œuvre qui parle à l’âme et nous pousse à contempler notre propre rapport à la nature et aux saisons.
Contrerime VIII. Dans le silencieux automne D’un jour mol et soyeux, Je t’écoute en fermant les yeux, Voisine monotone. Ces gammes de tes doigts hardis, C’était déjà des gammes Quand n’étaient pas encor des dames Mes cousines, jadis ; Et qu’aux toits noirs de la Rafette, Où grince un fer changeant, Les abeilles d’or et d’argent Mettaient l’aurore en fête. Extrait de: Les contrerimes (1921)
Ce poème invite le lecteur à s’interroger sur la fugacité des souvenirs et la beauté du monde naturel. N’hésitez pas à explorer davantage les œuvres de Paul-Jean Toulet pour découvrir sa quête poétique unique.