Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Das Kapital
Dans ‘Das Kapital’, Léo Ferré nous plonge dans une atmosphère urbaine chaotique, peignant un tableau saisissant des luttes sociales. Écrit durant le 20ᵉ siècle, ce poème résonne encore aujourd’hui par sa pertinence face aux injustices contemporaines. Ferré, célèbre pour son engagement et son style unique, offre ici une réflexion poignante sur la condition humaine, incitant à la révolte contre l’oppression.
Le ventre au chaud les pieds sanglés de crocodile Das Kapital prend son café au bar du coin L’air effaré parmi la merde de la ville Le pourboire agressif et l’oeil américain Une fille gonflée au devant comme une outre Le regarde agacer le sucre au fond du pot Et pense mais trop tard au prolétaire foutre Qui la fait respectable et lui crève la peau
Réfléchir à ‘Das Kapital’ nous pousse à considérer les inégalités qui persistent dans notre société. N’hésitez pas à explorer d’autres œuvres de Léo Ferré pour continuer cette réflexion sur la condition humaine.