back to top

Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .

Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.

⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.

Profitez-en !

Partagez votre talent avec nous ! ✨ Envoyez vos poèmes et histoires via ou utilisez ce formulaire.
Tous les styles sont bienvenus, tant que vous évitez les sujets sensibles. À vos plumes !
Article précédent
Article suivant

De Cogitationae Maquarellis

Léo Ferré, poète emblématique du 20ᵉ siècle, nous plonge dans sa vision du monde avec ‘De Cogitationae Maquarellis’. Ce poème vibrant et critique évoque les luttes de l’ouvrier, les inégalités et les absurdités de la société contemporaine. À travers des vers percutants, Ferré dépeint une réalité poignante, faisant de cette œuvre un incontournable de la poésie moderne française.
Les lampes à souder la vie ont débandé La sueur dans la soie fait du tort aux lessives Le salaire de l’ouvrier ça fait jaser Il faut dire à Watmann que Marguerite est juive Le nègre de chez Max met de l’O-do-ri-no La faim ça fait sortir le loup et sa salive Pour le vicaire il faut penser aux ex-voto La vérole et la chtouill(e) tendent à disparaître Les trucs pornos ça se fait pas en in-quarto Les prisons sans barreaux inventent des fenêtres Le conseiller municipal n’est plus cocu Si l’on devait les mesurer au manomètre!… Le sperme vient tout seul à la queue des pendus Il faut dire aux morpions d’aller en Indochine Dupont ne monte plus derrière les poilus L’échelle de Jacob pour un claque quell’ mine! Je ne suis pas d’accord avec le syndicat Il faudra s’occuper un peu des orphelines A l’hôpital ell’s ne mangent pas tant que ça La crevette aujourd’hui dégotte la concierge Le mou d’hier a fait tourner la langue au chat L’abbé m’a demandé de brûler quelques cierges « Ça me rappelle les premières communions… » Quel vicieux celui-là avec sa sainte verge! Pour la serviette nid d’abeilles et le savon * J’en connais un morceau et crains pas la faillite On devrait l’afficher dans les bonnes maisons « L’amour est au water et revient tout de suite »
Le poème ‘De Cogitationae Maquarellis’ de Léo Ferré offre une réflexion profonde sur la condition humaine. Il invite le lecteur à considérer les injustices de la société tout en célébrant la résistance de l’esprit humain. N’hésitez pas à explorer d’autres œuvres de Ferré pour découvrir davantage de ses pensées percutantes.
Auteur:Léo Ferré

💖 Soutenez notre travail ! 💖

Si nos poèmes et histoires ont touché votre cœur et apporté un peu de lumière à votre journée, nous vous invitons à soutenir notre projet, chaque don, même modeste, nous aide à continuer à créer et partager ces moments de douceur, de réflexion et d'émotion avec vous.
Ensemble, nous pouvons faire grandir cet espace dédié à la poésie et aux histoires, pour qu’il reste accessible à tous.

Merci de tout cœur pour votre générosité et votre soutien précieux. 🌟

➡️ Faites un don ici

Laisser un commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici