back to top

Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .

Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.

⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.

Profitez-en !

Partagez votre talent avec nous ! ✨ Envoyez vos poèmes et histoires via ou utilisez ce formulaire.
Tous les styles sont bienvenus, tant que vous évitez les sujets sensibles. À vos plumes !
Article précédent
Article suivant

De Czernowitz a Paris

‘De Czernowitz à Paris’ est un poème de Tristan Janco qui traite des thèmes profondément humains tels que la nostalgie et l’exil. Écrit dans un contexte historique marqué par des bouleversements, ce poème résonne encore aujourd’hui par sa puissance évocatrice. À travers des métaphores riches et une langue intense, Janco nous invite à réfléchir sur les cicatrices laissées par le temps et l’absence.
Tu es venu sur un nuage de nostalgie, laissant derrière toi Czernowitz somnambule aux artères tranchées Un monde englouti au nom de la croix gammée Devant la porte fermée de l’exil intérieur Poète déraciné, tu nous a offert La rose de personne rythmant la fugue de la mort Embaumant le sable des urnes De seuil en seuil Par la grâce du langage, de ta parole de feu Nous avons compris la torture de la lumière Les soleils sacrés sevrés d’amour Les méandres de la respiration Pendant que la cicatrice du temps restait toujours ouverte Les torrents de sang ont noyé le pavot et la mémoire La maison de l’oubli s est métamorphosée en moisissure Les caresses de la bien aimée en couronne d’épines [verte Dernier maillon d’une chaîne rompue Les cheveux de ta mère n’ont jamais blanchi Ton œil est toujours présent pour veiller Le lait noir de la source de la mer de l’Absence Tu reposes dans la cité du cœur de l’Occident Ton langage n’y est plus étranger Tu nous a libérés du lourd fardeau de braises Étincelle d’amour, maître du temps
Ce poème nous pousse à contempler notre propre connexion aux lieux et aux souvenirs. N’hésitez pas à explorer d’autres œuvres de Tristan Janco pour ressentir encore davantage cette profonde sensibilité et ces thèmes universels.

💖 Soutenez notre travail ! 💖

Si nos poèmes et histoires ont touché votre cœur et apporté un peu de lumière à votre journée, nous vous invitons à soutenir notre projet, chaque don, même modeste, nous aide à continuer à créer et partager ces moments de douceur, de réflexion et d'émotion avec vous.
Ensemble, nous pouvons faire grandir cet espace dédié à la poésie et aux histoires, pour qu’il reste accessible à tous.

Merci de tout cœur pour votre générosité et votre soutien précieux. 🌟

➡️ Faites un don ici

Laisser un commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici