Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
De Domp Jean
Le poème ‘De Domp Jean’ de Jean Auvray, extrait de ‘Le banquet des muses’, est une œuvre marquante du 17ᵉ siècle qui illustre les travers de la nature humaine à travers un testament haut en couleur. À travers un ton ironique et provocateur, l’auteur dépeint les relations tumultueuses qui existent entre amour et intérêt, invitant le lecteur à réfléchir sur la superficialité des promesses et des engagements.
Ɖpigramme. Domp Jean faisait son testament, Abhorrant le monde et les vices ; Sa garce lui dit doucement Qu’il n’oublia point ses services. Domp Jean, qui n’eut le cÅ“ur d’acier, Lui dit, en montrant son fessier : VoilĆ pour toi, ma chambriĆØre ! Allez donc, notaire, Ć©crivant Que je lui donne le derriĆØre Dont elle a usĆ© le devant. Extrait de: Le banquet des muses (1623)
En conclusion, ‘De Domp Jean’ offre une réflexion acerbe sur l’amour et les relations humaines. Cette œuvre incite à explorer davantage les écrits de Jean Auvray, un auteur qui manie avec brio l’humour et le cynisme pour illustrer les complexités de la vie.