Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
De Monsieur de Saint Gelais pour Mettre au Devant
Le poème ‘De Monsieur de Saint Gelais pour Mettre au Devant’ par Mellin de Saint-Gelais est une œuvre emblématique de la renaissance française. Ancrée dans un contexte historique où la découverte des Indes fascinait l’Europe, ce poème célèbre les paysages exotiques et les merveilles naturelles. En plongeant dans ses vers, le lecteur se laisse emporter par l’émerveillement et l’aventure qui entourent ces nouvelles terres.
de l’Histoire des Indes Si la merveille unie à verité Est des espritz delectable posture, Bien debvra plaire au monde la lecture De ceste histoire et sa varieté. Autre ocean, d’aultres bords limité Et aultre ciel s’y veoit, d’aultre nature ; Aultre bestail, aultres fruictz et verdure, Et d’aultre gent le terrain habité. Heureux Colom, qui premier en fiz queste, Et plus heureux qui en faira conqueste, L’un emisphere avec l’autre unissant. C’est au dauphin à veoir ces mers estranges, C’est à luy seul à remplir de louenges
À travers ce poème, Mellin de Saint-Gelais nous rappelle la beauté et la richesse des voyages d’exploration. Invitez vos proches à découvrir cette œuvre et à réfléchir à l’impact de la découverte des Indes sur notre perception du monde.