Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Décret
Le poème ‘Décret’ de Victor Segalen, écrit au début du 20ᵉ siècle, interpelle sur la perception de la beauté et de la vertu à travers le prisme du temps. En évoquant une femme mystérieuse, Segalen invite à réfléchir sur les valeurs du passé et leur influence sur notre présent. Ce poème, empreint de lyrisme et de profondeur, continue de raisonner auprès des lecteurs d’aujourd’hui.
Ceci n’est point du temps qui se mesure. Acclamons la vertu du passé, le portant comme une chaîne : mais qui soit d’or. Ceci n’est pas geste qu’on incruste. Acceptons les hauts faits accomplis : mais saluons l’avènement libre des autres qui viendront peut-être. Cette femme exhale les dix genres de beautés ; chaque maintien d’elle appelle un trait fameux, l’ombre délicate d’une héroïne : Mais donnons un poème à celle « On ne peut dire qui elle est » ni pourquoi elle est belle ; et parmi les Noms Dynastiques, enclavant le vide d’un qui n’eut pas d’aube et n’aura pas de deuil : Honorez du titre souverain l’Empereur qui aurait pu l’être, et qui ne daigne point promulguer d’autre édit.
En somme, ‘Décret’ nous pousse à reconnaître et honorer la beauté qui nous entoure, tout en questionnant notre rapport à la vertu. N’hésitez pas à explorer davantage les œuvres de Victor Segalen pour découvrir toute la richesse de sa poésie.