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Démocrite et les Abdéritains
Le poème ‘Démocrite et les Abdéritains’ de Jean de La Fontaine est une critique incisive de la perception sociale de la sagesse et de la folie. À travers le personnage de Démocrite, le célèbre philosphe grec, La Fontaine invite le lecteur à réfléchir sur la manière dont l’opinion collective peut déformer la réalité des individus brillants. Écrit au XVIIe siècle, ce poème conserve une pertinence étonnante, questionnant la nature de la vérité dans un monde où les préjugés pullulent.
Que j’ai toujours haï les pensers du vulgaire ! Qu’il me semble profane, injuste, et téméraire ; Mettant de faux milieux entre la chose et lui, Et mesurant par soi ce qu’il voit en autrui ! Le maître d’Epicure en fit l’apprentissage. Son pays le crut fou : Petits esprits ! mais quoi ? Aucun n’est prophète chez soi. Ces gens étaient les fous, Démocrite le sage. L’erreur alla si loin qu’Abdère députa Vers Hippocrate, et l’invita, Par lettres et par ambassade, A venir rétablir la raison du malade. Notre concitoyen, disaient-ils en pleurant, Perd l’esprit : la lecture a gâté Démocrite. Nous l’estimerions plus s’il était ignorant. Aucun nombre, dit-il, les mondes ne limite : Peut-être même ils sont remplis De Démocrites infinis. Non content de ce songe il y joint les atomes, Enfants d’un cerveau creux, invisibles fantômes ; Et, mesurant les cieux sans bouger d’ici-bas, Il connaît l’univers et ne se connaît pas. Un temps fut qu’il savait accorder les débats ; Maintenant il parle à lui-même. Venez, divin mortel ; sa folie est extrême. Hippocrate n’eut pas trop de foi pour ces gens : Cependant il partit : Et voyez, je vous prie, Quelles rencontres dans la vie Le sort cause ; Hippocrate arriva dans le temps Que celui qu’on disait n’avoir raison ni sens Cherchait dans l’homme et dans la bête Quel siège a la raison, soit le coeur, soit la tête. Sous un ombrage épais, assis près d’un ruisseau, Les labyrinthes d’un cerveau L’occupaient. Il avait à ses pieds maint volume, Et ne vit presque pas son ami s’avancer, Attaché selon sa coutume. Leur compliment fut court, ainsi qu’on peut penser. Le sage est ménager du temps et des paroles. Ayant donc mis à part les entretiens frivoles, Et beaucoup raisonné sur l’homme et sur l’esprit, Ils tombèrent sur la morale. Il n’est pas besoin que j’étale Tout ce que l’un et l’autre dit. Le récit précédent suffit Pour montrer que le peuple est juge récusable. En quel sens est donc véritable Ce que j’ai lu dans certain lieu, Que sa voix est la voix de Dieu ? Extrait de: Recueil : Les fables
Ce poème nous rappelle que les voix discordantes peuvent souvent être celles de la sagesse. N’hésitez pas à explorer davantage les œuvres de La Fontaine et à partager vos réflexions sur ce texte fascinant.