Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Départ
Le poème ‘Départ’ de Jules Supervielle, écrit au 20ᵉ siècle, plonge le lecteur dans une réflexion poignante et émotive sur le thème de l’émigration. À travers des images évocatrices, Supervielle dépeint le départ en mer d’un paquebot chargé d’espoirs et de souvenirs. Ce poème reste significatif car il résonne avec l’expérience humaine universelle de la recherche d’un nouveau départ et d’une vie meilleure.
Un paquebot dans sa chaudière Brûle les chaînes de la terre. Mille émîgrants sur les trois ponts N’ont qu’un petit accordéon. On hisse l’ancre, dans ses bras Une sirène se débat Et plonge en mer si offensée Qu’elle ne se voit pas blessée. Grandit la voix de l’Océan Ojii rend les désirs transparents. Les mouettes font diligence Pour qu’on avance, qu’on avance. Le large monte à bord, pareil A un aveugle aux yeux de seL Dans l’espace avide, il s’élève Lentement au mât de misaine.
En conclusion, ‘Départ’ nous rappelle la force des rêves et des espoirs qui poussent les hommes à quitter leur terre natale. Ce poème invite le lecteur à partager ses propres réflexions sur le voyage et l’émigration, tout en explorant d’autres œuvres de Jules Supervielle.