Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Depuis Qu’amour ma Poitrine Recuit
Le poème ‘Depuis qu’amour ma poitrine recuit’ de Jean Antoine de Baïf, poète de la Renaissance française, évoque avec intensité les tumultes de l’amour. Ce texte résonne encore aujourd’hui par sa sincérité et sa profondeur émotionnelle, offrant une méditation sur le contraste entre le désir et la souffrance. Universel dans son approche, ce poème nous invite à plonger dans les retranchements de notre propre expérience amoureuse.
Depuis qu’Amour ma poitrine recuit, Bouillante au feu de sa plus chaude braise De mille ennuis en immortel malaise, Dont maint souci dans moy l’un l’autre suit : J’oubli tout bien pour un bien qui me fuit, Par un plaisir dont la douceur m’embraise, Si bien qu’il faut que nul autre me plaise, Et qu’en luy seul je preigne mon deduit. Mais, las, faut-il pour un bien seulement, Tout autre bien oublier, tellement Que l’on ne puisse en autre prendre joye ? Ô dur plaisir, si plaisir il y a, Par qui mon cueur de sorte s’oublia Qu’onques depuis il ne tint saine voye.
À travers cette œuvre, Jean Antoine de Baïf nous rappelle que l’amour, loin d’être uniquement une source de joie, est souvent entaché de douleur et de renoncements. N’hésitez pas à explorer davantage les écrits de cet auteur captivant et à partager vos propres réflexions sur ce poème.