Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Description de la Fameuse Fontaine de Vaucluse
Le poème ‘Description de la Fameuse Fontaine de Vaucluse’ de Georges de Scudéry illustre parfaitement la rencontre entre la nature et les sentiments amoureux. Écrit dans un contexte où la poésie romantique fleurissait en France, ce sonnet s’inspire de l’œuvre de Pétrarque, évoquant des images puissantes de la beauté des paysages et du souvenir d’un amour passionné. Scudéry nous transporte dans un univers où chaque élément naturel semble murmurer des récits d’amour et de nostalgie.
Sonnet VIII Les vents, même les vents, qu’on entend respirer, Et parmi ces rochers, et parmi ces ombrages, Eux qui me font aimer ces aimables rivages, Ont appris de Pétrarque à si bien soupirer. Les flots, même les flots, qu’on entend murmurer Avec tant de douceur, dans des lieux si sauvages, Imitent une voix qui charmait les courages Et parlent d’un objet qu’on lui vit adorer. Au lieu même où je suis, mille innocents oiseaux Nous redisent encor, près de ces claires eaux, Ce que Laure disait à son amant fidèle : Ici tout n’est que flamme; ici tout n’est qu’amour; Tout nous parle de lui; tout nous entretient d’elle; Et leur ombre erre encor en ce charmant séjour.
Ce poème invite à une profonde réflexion sur la manière dont la nature peut se faire écho de nos émotions les plus intimes. En découvrant l’œuvre de Scudéry, n’hésitez pas à explorer d’autres sonnets qui parlent de l’amour, de la nature et de la beauté du monde qui nous entoure.