Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Deux Fins Lambeaux D’ÃĐtoile
Dans le poème ‘Deux fins lambeaux d’étoile’, Raymond Queneau nous transporte dans un univers où se conjuguent la beauté céleste et la réalité corporelle. Écrit au 20ᵉ siècle, ce poème explore les thèmes de la promesse, de l’amour et de la transcendance, enraciné dans un Paris vibrant de lumière et de mystère. La fusion entre l’étoile et le corps rend hommage à la complexité de l’existence humaine, révélant des émotions puissantes qui résonnent encore aujourd’hui.
Deux fins lambeaux d’étoile deux cristaux de promesse l’air pur et puis la nuit et puis et puis et puis toute danse étreignant deux fins lambeaux d’étoiles les ciseaux de lumière après la Tour Eiffel et le printemps déjà qui déjà déjà luit traînant sous ces arceaux un corps toujours revêche ce corps enfin s’adjoint ce corps qui l’avait fui la chair où court le sang la chair de toute nuit et les courbes marquant le trajet des mains rêches obscur mangeur de jour ces deux mains unité la longueur d’un maintien la chaleur des deux paumes tous les feux sont éteints il reste pour la nuit la grande conjonction de l’herbe et de la pierre
Ce poème de Queneau nous invite à réfléchir sur notre propre connexion avec l’univers et à apprécier les instants fugaces de beauté et de vie. N’hésitez pas à explorer davantage ses œuvres pour découvrir la richesse de sa poésie unique.