back to top

Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .

Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.

⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.

Profitez-en !

Partagez votre talent avec nous ! ✨ Envoyez vos poèmes et histoires via ou utilisez ce formulaire.
Tous les styles sont bienvenus, tant que vous évitez les sujets sensibles. À vos plumes !

Dites-le avec des Lys !

Le poème ‘Dites-le avec des Lys !’ de Maurice Chappaz est une réflexion poignante sur la dualité de la vie humaine, où se mêlent beauté et trahison. Écrit au cœur du XXe siècle, ce poème met en lumière les dilemmes moraux et émotionnels auxquels nous sommes confrontés. Chappaz, un poète reconnu pour sa sensibilité à la douleur et à l’amour, parvient à saisir l’essence même de la condition humaine à travers des métaphores puissantes et une intensité émotionnelle palpable.
La vie m’a donné un baiser de Judas : d’une pari sa brièveté est un breuvage d’amertume et de l’autre sa beauté, parce qu’elle semble meilleure que le pain, ne s’obtient que par trahison. — Serai-je poète, Rabbi ? — Tu l’as dit. — Salut, Rabbi. — Ami fais ta besogne. Ne suis-je pas l’homme du baiser ? (l’un ou l’autre !) J’ai su que je sortais d’un mystère où j’ai livré mon maître et mon ami, trahi les compagnons. C’est en moi que l’âme se pend et descend dans le trou. Sauvez-moi ! Guérissez-moi ! Condamnez-moi à un an de dure prison avant de me parler. — On l’a arrêté le coupable innocent ? — A-t-il avoué ? — Il a crié qu’il veut souffrir mais qu’il respecte sa propre nuit ! — Oh ! ses démons le tourmentent parce qu’il aime. — Il passe d’angoisse en humiliation, donnez-lui un verre de vin, Seigneur. A un être inconnu j’ai été vendu, par la mer et le ciel j’ai été battu. Une vallée de larmes de joie ou de douleurs, une vallée où nul ne peut vivre sans pardon ni garder une miette pour soi. Mais la beauté s’obtient par l’amitié d’une chose plus belle. Ni vu ni connu : il faut mourir pour renaître.
A travers ‘Dites-le avec des Lys !’, Maurice Chappaz nous invite à réfléchir profondément sur nos choix et leurs conséquences. Partagez vos pensées sur ce poème et n’hésitez pas à explorer d’autres œuvres de cet auteur fascinant.

💖 Soutenez notre travail ! 💖

Si nos poèmes et histoires ont touché votre cœur et apporté un peu de lumière à votre journée, nous vous invitons à soutenir notre projet, chaque don, même modeste, nous aide à continuer à créer et partager ces moments de douceur, de réflexion et d'émotion avec vous.
Ensemble, nous pouvons faire grandir cet espace dédié à la poésie et aux histoires, pour qu’il reste accessible à tous.

Merci de tout cœur pour votre générosité et votre soutien précieux. 🌟

➡️ Faites un don ici

Laisser un commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici