Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
D’ou Vient Cela, Mauny, que Tant Plus On S’efforce
Le poème ‘D’où Vient Cela, Mauny’ de Joachim Du Bellay, issu du recueil ‘Les Regrets’ publié en 1558, plonge le lecteur dans une réflexion poignante sur la séparation et l’attachement. À travers ce sonnet, Du Bellay exprime son conflit émotionnel face à l’éloignement de sa terre natale, tout en explorant des thèmes universels de nostalgie et de désespoir. Ce poème, riche en symbolisme et en émotions, reste une œuvre significative de la poésie française classique.
Sonnet LXXXVII. D’où vient cela, Mauny, que tant plus on s’efforce D’échapper hors d’ici, plus le démon du lieu (Et que serait-ce donc, si ce n’est quelque dieu ?) Nous y tient attachés par une douce force ? Serait-ce point d’amour cette alléchante amorce, Ou quelque autre venin, dont après avoir beu Nous sentons nos esprits nous laisser peu à peu, Comme un corps qui se perd sous une neuve écorce ? J’ai voulu mille fois de ce lieu m’étranger, Mais je sens mes cheveux en feuilles se changer, Des bras en longs rameaux, et mes pieds en racine. Bref, je ne suis plus rien qu’un vieux tronc animé, Qui se plaint de se voir à ce bord transformé, Comme le myrte anglais au rivage d’Alcine. Extrait de: Recueil : Les Regrets (1558)
En conclusion, ce sonnet nous invite à méditer sur nos propres attachements et les raisons qui nous poussent à rester ancrés à un lieu. N’hésitez pas à explorer davantage les écrits de Du Bellay pour découvrir d’autres facettes de ses réflexions sur la vie.