Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Drapeau Noir
Le poème ‘Drapeau Noir’ de Léo Ferré, célèbre poète et chanteur français, nous plonge dans une atmosphère mélancolique, où les luttes intérieures et la nostalgie s’entremêlent. Écrit au 20ᵉ siècle, ce poème évoque des émotions profondes face aux réalités du monde moderne et aux souvenirs qui persistent en nous.
Et voilà : le taxi qui maraude en ma tête En roule night and day de toutes les couleurs Je rentre à Levallois monsieur car c’est ma fête Et le drapeau baissé je m’en vais tout en pleurs Seul hormis le printemps qui grouille et pastorale Toute une symphonie sous ma peau pour la peau Éternel passager vers la vitre où s’étale Comme une informe nostalgie de vrais vitraux Le rouge fait la main au vert qui désespère La gaine de la nuit les contient tout en haut Dégaine-toi putain la nuit c’est tes affaires Les néons ça roucoule et que font les oiseaux? Les néons mon copain et les rails liturgiques Où glissent des trains doux comme un brouillard ad hoc Ça roule vers l’époque où gisent les épiques Hommes c’est l’épopée qui vous gonfle le froc!
À travers ‘Drapeau Noir’, Léo Ferré nous pousse à réfléchir sur nos propres luttes et souvenirs. N’hésitez pas à explorer d’autres œuvres de cet auteur emblématique et à partager vos impressions sur sa poésie.