Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Du Nom de sa Sainte, Imitation de Petrarque
Dans ‘Du Nom de sa Sainte’, Guillaume des Autelz nous plonge dans une méditation poétique inspirée par Pétrarque. Ce poème aborde la lutte entre l’inspiration créative et le respect de la spiritualité, révélant la profondeur de la dévotion à travers les vers. Découvrez comment cet auteur du XVIe siècle fusionne l’art et la foi dans une œuvre qui résonne encore aujourd’hui.
Quand à mes vers je veux matière élire Ma fantaisie au fin commencement Du nom, lequel je ly dévotement DE ce saint nom me commende d’écrire : Mais quand je vien à un peu après lire Elle me chante alors tout autrement, N’y touche pas (dit elle) follement, N’Y touche pas, ta main n’y peut suffire : Puis quand j’en veux davantage savoir, Et la raison qui m’oste ceste grâce, ZEle tu as (dit elle) sans pouvoir : Ce dieu que chef des Muses nous tenons Avec Phebus, puniroit ton audace Irreverente au plus saint de ses noms.
En lisant ce poème, il est impossible de ne pas réfléchir sur la frontière entre l’art et la sacralité. L’œuvre de Guillaume des Autelz mérite d’être redécouverte et partagée, notamment pour ceux qui s’intéressent à la poésie inspirée par la tradition littéraire de Pétrarque.