Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Du Roy Henry au Commencement de Son Regne
Le poème ‘Du Roy Henry au Commencement de Son Regne’, écrit par Mellin de Saint-Gelais, est une œuvre marquante qui célèbre la majesté et la puissance du roi Henry. Dans ce contexte historique riche, l’auteur utilise une langue lyrique pour rendre hommage à la beauté et à la prospérité apportées par son règne, tout en évoquant des émotions profondes et sincères chez le lecteur.
J’estois assis au meilleu des neuf seurs, Libre et distraict des pensees mortelles, Si commencea à chanter l’une d’elles, Chant qui m’emplit d’infinies doulceurs : Assemblez vous (dict elle) ô proffesseurs Des bonnes ars et des sciences belles, Pour consacrer louenges eternelles Au plus grand Roy des Rois voz deffenseurs. Dictes comment sa puissance estandue, Si longuement des peuples attendue, Faict d’or le siecle et les hommes contens, Et comme il rend heureuse la memoire Du bon François, adjoustant à sa gloire Ce que l’autumne adjouste au beau printemps.
En fin de compte, ce poème invite à réfléchir sur la grandeur et l’héritage d’Henry. N’hésitez pas à explorer davantage les œuvres de Mellin de Saint-Gelais pour découvrir d’autres trésors de la poésie française.