L’Élégie de Paul Neuhuys est un poème captivant qui marie sensualité et mélancolie. Écrit au début du 20ᵉ siècle, il explore les souvenirs d’êtres chéris et la beauté fugace de l’existence. À travers des images puissantes et évocatrices, Neuhuys nous invite à réfléchir sur le passage du temps et la mémoire. Un voyage onirique à travers l’amour et la perte qui continue de fasciner les lecteurs d’aujourd’hui.
En ai-je entre mes bras tenu des femmes nues, blanches filles de l’air, doux fantômes charnels que j’ai couchés sur des draps fins comme l’hermine fantômes inquiets du sort de l’univers. Bibiane, Halisca, Melchiade, Ermelinde, Artémone, Strobule, Éleusine, Lyra, Dorippe, Marcabel, Aglaure, Mysargyde, Diabole, Érotie, Hungère et Pardalisque. Feux roses qui glissez sur une herbe brumeuse comme une étrange fresque étrusque et proustienne, et toi, Sophoclidisque, et toi, Lemnishélène, et Lyconide que j’oubliais, la lépreuse…
Cette élégie dévoile une profondeur émotionnelle qui résonne avec quiconque a connu l’amour et la nostalgie. Explorez davantage les œuvres de Paul Neuhuys pour savourer la richesse de sa poésie.