Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Élégie sur le Royaume Tchong
L’Élégie sur le Royaume Tchong, écrite par Victor Segalen, est un poème révélateur qui interroge la complexité de l’âme humaine. Dans ce texte, l’auteur nous invite à réfléchir sur la nature de la perte et sur la coexistence de l’ordre et de la révolte. Segalen, figure emblématique de la poésie moderne, parvient à capturer l’essence d’un royaume intérieur en proie à des tumultes. Ce poème demeure significatif non seulement pour son style innovant, mais aussi pour sa capacité à évoquer des émotions profondes chez ses lecteurs.
Je suis celui-là que son Royaume A déconforté,… oh !… Je quitte l’ingrat et mon arôme M’en vais effeuiller, oh !… Je vais présenter de mes deux paumes Levées, mon savoir, — oh !… A d’autres qui daignent par des baumes Le bien recevoir, — oh !… Mais celui-là même qui me chasse S’en vient avec moi, — oh !… C’est lui que je trouverai en place De mon nouveau Roi — oh !… Maître et serviteur dans la même âme J’emporte et j’unis, — oh !… L’ordre et la révolte en un dictante Commun d’ennemis.
En parcourant l’Élégie sur le Royaume Tchong, le lecteur est amené à contempler la richesse de l’âme humaine et les conflits internes qui la traversent. N’hésitez pas à explorer d’autres œuvres de Victor Segalen pour découvrir davantage sur ses réflexions personnelles et poétiques.