Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Éloge a la Jeune Fille
Écrit par Victor Segalen, ‘Éloge à la Jeune Fille’ est un poème qui célèbre la beauté et la pureté de la jeunesse. Dans un contexte où les normes sociales de l’époque influençaient la vie des femmes, ce poème reste d’une grande pertinence aujourd’hui. En se concentrant sur les promesses et les aspirations de la jeunesse, Segalen s’adresse à une génération qui rêve encore.
Magistrats ! dévouez aux épouses vos arcs triomphaux. Enjambez les routes avec la louange des veuves obstinées. Usez du ciment, du faux marbre et de la boue séchée pour dresser les mérites de ces dames respectables, — c’est votre emploi. Je garde le mien qui est d’offrir à une autre un léger tribut de paroles, une arche de buée dans les yeux, un palais trouble dansant au son du cœur de la mer. o Ceci est réservé à la seule Jeune Fille. A celle à qui tous les maris du monde sont promis, — mais qui n’en tient pas encore. À celle dont les cheveux libres tombent en arrière, sans emplois, sans fidélité, et les sourcils ont l’odeur de la mousse. À celle qui a des seins et qui n’allaite pas ; un cœur et n’aime pas ; un ventre pour les fécondités, mais décemment demeure stérile. À celle riche de tout ce qui viendra ; qui va tout choisir, tout recevoir, tout enfanter peut-être. À celle qui, prête à donner ses lèvres à la tasse des épousailles, tremble un peu, ne sait que dire, consent à boire, — et n’a pas encore bu.
Ce poème invite les lecteurs à se souvenir des douceurs de la jeunesse et à apprécier la beauté des moments capturés dans cette période charnière de la vie. N’hésitez pas à explorer d’autres œuvres de Victor Segalen pour découvrir davantage de ses réflexions profondes sur l’existence et l’amour.